La méthode Doman


Depuis 1998, Émilie suit un programme intensif des Instituts Doman comme environ 500 enfants de par le monde. La méthode Doman est une thérapie basée sur la sur-stimulation du cerveau de façon intensive et répétitive.
Trois mots sont le fondement de cette méthode : FRÉQUENCE, INTENSITÉ, DURÉE
Trois autres les accompagnent : FAMILLE, AMOUR, DYNAMISME
Fréquence
 Le cerveau lésé a besoin de beaucoup plus de stimulation qu'un cerveau sain, d'où la fréquence des informations.
 Intensité
 La perception du monde est plus difficile, il faut augmenter l'intensité des informations fournies.
 Durée
Pour qu'une information soit correctement décodée, elle doit être présente le temps suffisant pour que le cerveau la comprenne.

 Les progrès d'Émilie

Émilie a obtenu une victoire en langage  ! Même si parfois il est difficile de la comprendre, son intérêt pour la communication orale augmente et elle essaie d'exprimer ses idées avec des sons et des mots (surtout lorsqu'elle est en désaccord avec son interlocuteur !).
Émilie a obtenue les félicitations pour la qualité de sa marche, elle était  mécontente car  il n'en a pas été de même pour sa prestation au sol. En effet Émilie déteste être posée sur le sol et refuse d'effectuer le moindre mouvement dans cette position qu'elle considère réservée aux reptiles qui sont des animaux dénués d'intelligence (selon elle) ! Il a fallu toute la diplomatie de l'équipe pour la convaincre que pour qu'elle marche seule et sans aucune aide elle devait passer par ce stade de déplacement. 

Emilie debout

La marche reste le numéro 1 de son programme suivi de très près par les exercices au sol (le ramper et le toboggan) afin d'acquérir une marche autonome.
 Les buts à atteindre sont les suivants : 100 m en ramper, 1 heure 30 de marche par jour sous les élastiques, 3 heures 1 fois par semaine. Émilie doit marcher en position droite. Pour la respiration, Émilie doit dormir toutes les nuits avec la machine respiratoire.

emilie assise

 Le programme intellectuel continue, de plus en plus varié, vidéos, livres, école....

Emilie lit

Les exercices d'Emilie

emilie glisse

emilie marche

Emilie est son KIné
emilie travaille

emilie et ses bénévoles